On présente ici uniquement les questions des salariés relayées par les Représentants de Proximité (RP) de Gennevilliers.
Le but étant évidemment de partager les informations aux salariés de Gennevilliers mais également aux autres sites. Ainsi, ces questions peuvent être reposées lors des réunions des RP des autres sites pour faire pression sur la Direction.
Nous n’avons malheureusement pas de RP CGT Stago pour le 95 et donc nous ne pouvons pas apporter notre point de vue sur ces réunions.
Il est dans l’intérêt des salariés de s’unir pour harmoniser vers le haut les conditions de travail chez Stago et donc sur chaque site.
Dépliez les thèmes du CR qui vous intéressent :
On nous a expliqué qu’il y a eu de fortes tensions au niveau de ce service en mars 2019. Un membre du CSE a saisi la direction pour qu’elle agisse et apaise les tensions. Le CSE n’était pas au courant de cette démarche. Ce membre a donc agi dans son rôle de salarié et non d’élu. La direction ne peut donc pas s’appuyer sur son statut pour considérer que les représentants du personnel ont été informés.
La direction rappelle que cette période faisait suite aux élections du personnel et que le CSE n’était pas encore bien en place. Mais le sujet aurait pu être abordé lors de la première réunion du CSE. Au lieu de cela, la direction a écarté le sujet de l’ordre du jour du CSE, et n’a, par la suite, informé ni le CSE ni les RP, comme elle aurait dû le faire.
D’où la question suivante :
Face à la situation du POC, un cabinet, CoEvolution est intervenu. Il a mis en place un baromètre social : les salariés pouvaient renseigner un questionnaire anonyme ou être reçu en entretien. Nous pouvons imaginer, malgré l’urgence, que cette intervention a du être budgétée. Ce qui demande un certain temps de préparation. Mais il n’y avait pas assez de temps pour informer les RP du site ou encore les élus du CSE.
Nous dénonçons l’intervention d’un cabinet externe pour évincer un manager, sans en informer les représentants du personnel (RP ou CSE). Cette façon de procédé n’est pas honnête vis-à-vis des salariés Stago. Demain, lorsqu’il faudra licencier des personnes, passera-t-on aussi par ce cabinet ? A quoi servent les RH dans ce cas ?
Faute de pouvoir consulter ce questionnaire, il nous a été remonté le résultat du baromètre :
- Une confiance affichée dans les compétences managériales hiérarchiques et l’expertise technique des membres de l’équipe
- Une incompréhension envers le management pratiqué, le pilotage des projets POC, les décisions prises et la communication
Il y aurait eu un dysfonctionnement aboutissant à une situation où chacun rejetait la faute sur l’autre, ce qui n’a pas arrangé les choses.
Le jour de la plénière, la direction a informé les RP de la désignation d’un nouveau responsable. Le cabinet CoEvolution, qui a contribué à créer cette situation, sera sollicité afin d’accompagner au changement. Bien joué pour eux !
Le service POC va être réorganisé en “Solution POC”. Les équipes Conception Produit et l’équipe Prospective POC seront regroupés. Nous nous sommes interrogés sur la superficie disponible pour le regroupement. Selon la direction, il n’y aura pas de problèmes. A suivre…
Il nous a semblé important de préciser à la direction que nous souhaitions ne plus être mis à l’écart et être informés si une telle situation devait se reproduire. C’est le travail des élus et notamment des RP de gérer ces situations sur les différents établissements.
Lors de la première réunion des RP, il y a bien eu un compte rendu. On nous a dit qu’il était confidentiel et ne pouvait pas être communiqué aux salariés.
Finalement, après protestations, nous avons obtenu qu’il soit affiché sur les panneaux de la direction. Cependant, il sera épuré : pas de nom, pas d’informations sensibles ou confidentielles (à prendre avec des pincettes, tout ne peut pas être confidentiel dans l’entreprise). Néanmoins, les RP n’auront pas voix au chapitre dans ce compte-rendu rédigé par la direction. C’est plus que dommage. C’est pour cela que nous essayons de retransmettre ce compte-rendu via ce site, pour qu’il soit restitué à tous et dans la réalité de la réunion, et non édulcoré par la censure de la direction.
Un accord sur le temps de travail donne le droit à la direction d’imposer des fermetures jusqu’à 6 jours sur les RTT. Les pratiques entre établissement ne sont pas les mêmes pour tous. Par exemple, aucun jour de fermeture imposé sur l’établissement de Asnières.
Le sujet a également été abordé au CSE, les salariés seront amenés à voter pour s’exprimer sur la fermeture imposée.
Pour qu’il y ait Rupture Conventionnelle, il faut que cela réponde à un double intérêt : celui de l’entreprise et du salarié. Pour résumer la chose, l’entreprise accorde une rupture conventionnelle si elle veut que le salarié quitte l’entreprise. L’entreprise préfère que le salarié démissionne plutôt que de lui accorder une rupture conventionnelle. Cela lui coûte moins cher car il n’y a pas d’indemnité légale de licenciement à verser. Certains salariés, qui ont des amitiés bien placées, peuvent bénéficier d’une rupture conventionnelle au lieu de démissionner, alors que d’autres salariés, souhaitant également démissionner, ne bénéficient pas des mêmes indulgences.
Nous réclamons une égalité de traitement pour l’ensemble des salariés, et que les conditions de rupture conventionnelle soient clairement définies.
Nous avons abordé le sujet en apportant des arguments sur l’iniquité d’attribution des primes de production sur Gennevilliers.
Les arguments apportés par la direction pour justifier ce que nous qualifions d’inéquitable n’ont pas été à la hauteur. En production, certains salariés ne produisant pas bénéficient de l’intégralité de cette prime. Nous avons demandé un alignement de cette pratique en chimie.
Une demande d’entretien a été faite avec la MRH de la chimie basée dans le 95 afin de demander d’appliquer les mêmes pratiques pour la chimie, en attendant que le groupe de travail sur l’attribution des primes, ouvert il y a des années, puisse avancer sur le sujet.
Il faut savoir que, lors des réunions de RP, nous posons des questions, nous avons des réponses et les réponses sont souvent des explications, et non des réponses favorables à nos demandes. Il est compliqué en soit de défendre des demandes salariés si des RP argumentent en faveur de la direction durant la réunion…
Des nouvelles antennes ont été ajoutées sur les sites de Gennevilliers, Taverny et Franconville, soit 87 bornes. Plus nombreuses mais tout aussi puissantes, le rayonnement électromagnétique est le même qu’avant sauf qu’il y en a plus. L’avantage ? Vous pouvez vous connecter partout en wifi, vraiment partout… 0 zone blanche…
Ce problème d’éblouissement va être remonté à la Maintenance Bâtiment pour voir s’il est possible de la repeindre.
Par rapport aux vols, la direction nous préconise de faire attention à nos affaires, et de les mettre sous clés. En cas de vol, il faut porter plainte. Il semblerait difficile d’agir contre les vols.
Le bilan des heures supplémentaire semble mitigé, elle sont prévues jusqu’à fin décembre 2019. Pour le moment 16 salariés volontaires effectuent des heures supplémentaires. Cela permet de maintenir le niveau de production mais pas de produire plus de cuvettes.
3 questions en 1. Les filtres sont changés 2 fois par an. Les RP demandent si cela est suffisant en rapport avec l’utilisation qui est faite de ces fontaines.
Le fournisseur d’eau fait les mêmes tests que pour les particuliers.
Et pas de réponse pour comment sont reliés les fontaines au réseau.
Victoire ! Nous avons abordé le sujet et la douche femme sur G5 sera remise en état. C’est suffisamment rare pour le préciser…
La réponse est non. Ce qui a de plus troublant, c’est que certains RP ont soutenu cette décision face à la direction. A se demander qui est RP et qui est MRH…
Nous aurons fait tout notre possible, mais les femmes qui allaitent devront traverser les couloirs de la salle de soin vers les cantines avec leur lait maternel pour le déposer entre deux pasta box…
Il fallait bien finir après tous ces refus. Le groom sera installé par le service Maintenance Bâtiment sur la porte des toilettes de G4, si ce n’est pas déjà fait. Quelle victoire mes ami·e·s !