Principes de la réforme
Le système actuel
- Age légal de départ à la retraite à 62 ans
- Retraite à taux plein après 43 ans de cotisations ou à ses 67 ans.
- Les pensions sont payées par les actifs
La réforme Macron/Delevoye
Calcul des pensions sur l’ensemble de sa carrière
Aujourd’hui, dans le privé, la pension est basée sur les 25 meilleures années. Prendre en compte toutes les années travaillées inclura les mauvaises années. Les périodes de chômage, maladie, maternité ne génèreront plus de droits. Cela entrainera irrémédiablement une baisse immédiate et rapide des retraites.
Un régime par points, à cotisation définies, c’est quoi ?
Le gouvernement nous annonce un régime par points, à cotisations définies. Qu’est-ce que cela signifie ? Le montant de la pension ne sera pas garanti et ne sera connu seulement qu’au moment du départ en retraite.
La part de la richesse consacrée aux retraites restera bloquée sous le seuil des 14% du PIB. Avec un budget fixe, c’est mathématique : plus il y aura de retraités, plus la pension de chaque retraité sera petite.
De plus, la valeur du point sera fixée chaque année par Bercy. Il dépendra de la conjoncture économique. En cas de crise, la valeur du point chutera ! On ne pourra plus calculer le montant de sa retraite à l’avance !
L’âge de départ à la retraite repoussé
De réforme en réforme, l’âge légal de départ à la retraite et l’âge effectif auquel les salariés cessent leur activité reculent. Emmanuel Macron veut faire travailler les Français plus longtemps en les frappant au porte-monnaie s’ils partent à l’âge légal, imposant une décote de 10% avant 64 ans.
Or l’espérance de vie en bonne santé est, aujourd’hui, de 62 ans et demi pour les hommes et 64 ans et 9 mois pour les femmes. On ne peut plus profiter de sa retraite !
Cette limite d’âge est inégalitaire : l’écart d’espérance de vie entre un cadre et un ouvrier est de 6 ans !
Allonger la durée de cotisation, reculer l’âge de départ, c’est priver du droit à la retraite en bonne santé les salariés les plus modestes !
La certitude que nous pouvons donc avoir, c’est que nous serons toutes et tous perdants.
Le 5 décembre : mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites
Une large intersyndicale a annoncé, mercredi 16 octobre, un appel à une journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour lutter contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. La CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent le mouvement (voir l’appel ici).
L’Union Local de Gennevilliers de la CGT mettra à disposition des bus pour se rendre à la manifestation. Le rendez vous est à la Bourse du Travail de Gennevilliers. Merci de nous contacter si vous êtes intéressés. Nous vous communiquerons les détails.
Pour en savoir plus
Simulateur de calcul de retraites avec la réforme
La réforme expliquée en BD par Emma (image en tête d’article) : ici.
Le dossier détaillé sur les retraites : ici.