Congés imposés pour 2020

Comme chaque année, des congés sont imposés sur certains sites. Ces dates de fermeture sont soumises à l’avis du CSE, mais cet avis n’est pas contraignant pour la Direction.

Dates imposées par la Direction

Les dates de fermeture ont d’abord été abordées en réunion Représentant de Proximité, où plusieurs Représentants ont anticipé les problématiques de fermetures habituelles et essayé d’assouplir ces contraintes selon les désirs des salariés.

Néanmoins, lors de la réunion du CSE de novembre, la Direction a présenté ses dates de fermeture, sans tenir compte des premières remontées des salariés. Un premier débat a eu lieu en réunion de CSE (cf le point 3 du CR de novembre). A la suite de ce débat, côté représentants du personnel, il a été décider de faire un sondage, et de recueillir les avis des salariés sur les dates proposées.

Pour rappel, voici les dates proposées imposées :

Asnières / Saint-Ouen-l’-Aumône : pas de fermeture prévue.

Franconville :

  • Fermeture générale le vendredi 22 mai (pont du jeudi de l’Ascension)
  • Congés d’été pour la prod : du 24 juillet au soir au 17 août au matin
  • Fermeture générale le 13 juillet (pont du 14 juillet)

Gennevilliers :

  • Fermeture générale le vendredi 22 mai (pont du jeudi de l’Ascension)
  • Congés d’été pour la prod : du 24 juillet au soir au 17 août au matin
  • Fermeture générale à Noël : du 23 décembre au soir au 4 janvier au matin

Taverny :

  • Fermeture générale le vendredi 22 mai (pont du jeudi de l’Ascension)
  • Fermeture générale : du 24 juillet au soir au 17 août au matin
  • Fermeture générale à Noël : du 23 décembre au soir au 4 janvier au matin

(Fermeture générale = hors services nécessitant une permanence)

Revendications des salariés

Ces fermetures sont mal comprises par les salariés et la Direction n’a pas su fournir des explications claires. L’incompréhension perdure, ainsi que le sentiment que ces fermetures sont arbitraires et injustifiées.

Les congés d’été

La production ferme en été, mais selon les sites, les demandes ne sont pas les mêmes. Certains salariés se voient ainsi imposés 26 jours sur 39 jours de congés/RTT, soit 67% de leurs jours de repos !

Il n’est pas anormal que la prod subisse des fermetures synchronisées. Mais les années précédentes, les dates de ces fermetures étaient discutées entre les managers et les salariés. Aujourd’hui, seule la voix des managers a été entendue, et aucune justification n’a été fournie.

La problématique des congés d’été porte sur :

  • les gardes alternées (souvent soit juillet soit août)
  • les crèches et centres de loisirs fermées en août
  • les coûts des locations en août

De plus, à Taverny, il y a 4 semaines de congés qui sont imposées. Les salariés demandent une baisse du nombre de congés imposés à 3 semaines. La Direction ne sait pas pourquoi il y a nécessité de fermer 4 semaines, mais s’en remet à ses managers pour décider au mieux. On ne remet pas en question le bon sens des managers, mais on ne sait même pas si on leur a demandé si c’était possible de réduire la durée des congés imposés… C’est le flou total.

Un sondage a été réalisé par les RP de Gennevilliers. Sur 106 salariés présents interrogés, 80 sont pour décaler les congés d’une semaine pour que les congés imposés soient tous sur le mois d’août. Rien n’y a fait : la Direction a maintenue ses positions et n’a pas souhaiter désavouer les décisions de ses managers. Nous en sortons tous grandi… 

Une des réponses de la Direction est que tout salarié est libre d’apposer une semaine de congés aux congés déjà imposés pour avoir les dates qui conviennent… Merci beaucoup pour ce précieux conseil !

Les congés d’hiver

Gennevilliers est fermé à Noël pour tous les services, même les services qui ne concernent pas la production. Les salariés ne comprennent pas cette nécessité d’imposer des jours de congés à tout prix.

La Direction argue de problématique de maintenance, mais, encore une fois, sans pouvoir étayer les raisons de cette fermeture.

On restera donc encore dans l’incompréhension. Pourquoi la Direction ne veut-elle donc pas que ses salariés jouissent de leurs congés en toute liberté ?

Les ponts

Au vue des réponses fournies par la Direction, la question de la fermeture des ponts n’a pas été abordée. Mais pourquoi imposer certains ponts et pas d’autres ?

Avis du CSE

La Direction étant incapable de justifier des dates de fermeture, le CSE a rendu un avis défavorable. Ce qui n’empêche pas la Direction de maintenir ses dates de fermeture !

Le CSE demande de revoir les dates de congés pour les années suivantes et justifier ces fermetures.


On ne ressent pas d’esprit bienveillant lorsqu’on discute des dates de congés avec la Direction, mais plutôt une indifférence envers les envies des salariés. Ces fermetures participent à un sentiment négatif envers Stago, et vont à l’encontre des démarches entreprises par Stago pour améliorer les conditions de travail (With You’r Environment/Project).