Comme vous le savez, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) ont commencé. Elles portent, entre autres, sur les salaires et le temps de travail. Trois réunions de négociations ont déjà eu lieu. Une 4ème est programmée pour le 20 janvier. Elles se sont déroulées ainsi :
- 1ère réunion : bilan des NAO précédentes
- 2ème réunion : exposé des revendications des organisations syndicales. Vous pouvez retrouver une présentation de nos revendications ici.
- 3ème réunion : 1er retour sur ces revendications. Cette réunion n’a pas vraiment donné lieu à des négociations à proprement parler mais plus à une présentation des avancées accordées par la Direction.
Mais, alors, où en sommes-nous ?
Les propositions de la Direction
Augmentation des primes conditions de travail
Les différentes primes “conditions de travail” vont être globalement augmentées selon l’inflation sur 2 ans, avec un coup de pouce supplémentaire sur les primes d’heures décalées (PR8 et 2×8).
Augmentation du nombre de places en crèche
Stago paye jusqu’à 18 places en crèches via le réseau les Petits Chaperons Rouges. Chaque place coûte 13 000 euros. Pour avoir une place, il faut être en CDI depuis 3 ans chez Stago, et avoir essuyé un refus de la municipalité. A ce jour, il y a 9 personnes en liste d’attente dont 3 qui ne sont pas éligibles.
Stago s’engage à augmenter ce nombre de places en crèche jusqu’à 25 places. Cette mesure ne fait pas partie des NAO mais de With Your Environment.
La mesure NAO est d’étendre le droit de profiter de ces places aux salariés ayant un CDI depuis 1 an et non plus 3. On a essayé de réduire ce délai à la période d’essai, mais ce n’est pas passé (cette demande de réduction de délai de carence figurait dans notre profession de foi lors des élections du CSE).
A noter que le dossier peut être monté en parallèle de celui de la mairie, pour être en liste d’attente. Dès que le refus arrive, et qu’une place se libère, le salarié peut obtenir cette place.
Assouplissement des conditions de l’enveloppe jeune
L’enveloppe jeune était réservé aux salariés de moins de 30 ans, ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 4 ans.
Désormais, les salariés de moins de 30 ans, en poste chez Stago depuis moins de 4 ans (2016) pourront en profiter. Il faudra toujours avoir un diplôme correspondant au poste de travail.
Mise en place d’études sur les salaires
Plusieurs études sur les salaires vont être mises en place au cours de l’année :
- Etude comparative des salaires et catégories sociaux professionnelles des équipes Production & Supply Chain de Gennevilliers et Saint-Ouen-l’Aumône. L’idée est d’étudier chaque tâche de chaque salarié, et d’harmoniser les salaires et les Catégories Sociaux Professionnelles de ceux qui font un travail similaire. A travail égal, salaire égal (cette demande figurait dans notre profession de foi lors des élections du CSE).
- Etude enveloppe jeunes. Il y a eu une discontinuité de l’enveloppe jeune dans les années précédentes. Cette étude doit cibler les personnes qui n’ont pas bénéficier de l’enveloppe à cette époque, pour voir si il y a bien eu un rattrapage de salaires au cours des années, par rapport à des jeunes qui ont bénéficier de cette enveloppe.
- Etude externe de rémunération
- Etude des départs 2019 et monitoring des départs à venir
- Etude pratique de la prime de performance (qui concerne les commerciaux) en cas de congé maternité. Nous avons voulu l’élargir aux primes de production mais ça a été refusé.
Alignement des congés du PACS sur ceux du mariage
Le nombre de jours accordés lors d’un PACS passe de 4 à 5 jours, pour s’aligner sur celui accordé lors d’un mariage.
Accompagnement des salariés en difficulté physique
Ce programme sera présenté aux Représentant de Proximité dans le courant du 1er semestre 2020. Par rapport au handicap, comme la loi l’oblige, des référents handicap ont été nommés. Par ailleurs, une évaluation est en cours pour solliciter les services d’une assistante sociale.
Les points en cours de négociation
L’augmentation des salaires
Elle concerne plusieurs montants :
- Le montant de l’enveloppe jeune
- Le montant des augmentations au mérite. Elles seront divisées en 3 catégories pour les répartir de façon plus équitable entre ouvriers, agent de maîtrise ou cadre, et réduire l’écart entre les salaires (ou du moins le maintenir). Malheureusement, les pourcentages de la grille des augmentations selon la note de l’EAP resteront les mêmes, une forte largesse sera laissée au manager (il faudra revenir vers nous si vous avez le sentiment d’avoir subit le courroux de votre manager).
- Le montant de la prime Stago : elle sera renouvelée mais le montant reste à déterminer.
Ces montants seront fixés en fonction des résultats de l’année 2019, qui n’étaient pas encore consolidés lors de la dernière réunion.
Versement du 13ème mois :
Nous avions demandé à ce que le 13ème mois soit reversé tous les mois, pour que l’on profite librement de notre salaire. La Direction propose de le verser en 2 fois. Ce serait fin juin et fin décembre (contre mi-décembre aujourd’hui). Il n’y aurait pas d’acompte en cours de mois. Cela signifie qu’en décembre, il ne sera pas versé avant Noël mais après avec la paye.
Les organisations syndicales doivent se prononcer d’ici la prochaine réunion, le 20 janvier. Pour cela, nous vous laissons la parole, avec un sondage que nous vous invitons à compléter.
Forfait mobilité
Il concernera le remboursement des déplacements en vélo et le covoiturage. C’est un nouveau mécanisme, voté avant Noël. On attend le décret d’application pour négocier sa mise en place à Stago.
Congés exceptionnels (autre que le PACS)
Jusqu’à présent, Stago se montrait plus généreux que la convention collective en terme de nombre de congés accordés pour les évênements familiaux. La convention collective est en cours de discussion sur ce point. On attend la fin des négociations.
Les revendications refusées
- Remboursement du pass Navigo à plus de 50% : au dessus de 50%, il s’agit d’un avantage en nature, imposable. S’il est remboursé à 100%, le salarié resterait gagnant.
- Permettre d’avoir à la fois une place de parking et un pass navigo.
- Modification du mécanisme du PERCO pour en faire profiter un maximum de salariés. Stago aurait pu abonder le PERCO sans versement obligatoire du salarié pour permettre à tous de construire sa retraite, et de profiter équitablement de l’enveloppe de l’abondement. La Direction considère que le salarié doit fournir un effort pour profiter de cet abondement. Sauf que tous les salariés ne sont pas capables de mettre de l’argent de côté au vu de leurs salaires.
- Négociation d’un accord sur le handicap : pas de temps disponible au niveau des RH cette année. Ils travaillent déjà sur de nombreux projets (comme les études demandées lors des NAO).
Et le reste de nos revendications ?
Nous avons fait de nombreuses demandes, qui ont étés adressées à la Direction lors de la 2ème réunion de négociation. Certaines de ces demandes se retrouvent dans les mesures présentées ci-dessus.
Mais d’autres n’ont encore reçues aucune réponse de la Direction.
Une dernière réunion est prévue le 20 janvier. Nous espérons que ces sujets seront abordées à ce moment là.