Et With you’r environment ?

Qu’est que With you’r environment ?

C’est un projet qui a débuté en octobre 2018 suite à la remontée des irritants des salariés. L’idée était d’écouter les salariés pour améliorer leur environnement de travail. Pendant un certain temps, chaque salarié pouvait créer sur un tableau participatif une carte contenant son idée d’amélioration.

Le tableau était divisé en plusieurs thèmes :

  • L’atmosphère Stago Family
  • La collaboration et la communication chez Stago
  • La passion Stago au service de l’innovation
  • Retour aux basiques
  • No limit

Les salariés de Stago ont joué le jeu et proposé 388 idées, réparties sur ces 5 thèmes.

La prise de décision

La Direction a examiné l’ensemble des idées proposées par les salariés, et a fait un tri. 27 idées ont été retenues sur les 388.

Le choix s’est surtout fait en fonction du budget, de la faisabilité et de la pertinence des idées. Enfin… on imagine car cette étape n’a pas été faite de façon transparente, et la Direction ne veut pas avoir à se justifier sur chaque idée non retenue.

On aurait aimé que des représentants des salariés soient impliqués dans le processus, pour que l’ensemble du projet ne tourne pas juste à une vaste opération de marketing.

Nous avons demandé à ce que les représentants de proximité soient impliqués dans les changements à venir pour essayer de cibler au mieux les améliorations et qu’elles soient, surtout, le plus pertinente possible.

Les idées retenues

En toute honnêteté, nous n’avons aucune idée des idées retenues. Et malheureusement, nous n’avons pas de traces des idées défendues par les salariés. Cela aurait pu nous être utile pour les porter auprès de la Direction.

Nous savons que les objectifs de ces idées seront :

  • d’attirer et de garder le salarié chez Stago
  • d’améliorer la communication et l’esprit d’équipe

Les actions proposées seront (sans détail plus précis) :

  • de créer des évènements
  • de rendre les sites plus attractifs
  • de renforcer le sentiment d’appartenance
  • d’améliorer le quotidien
  • d’améliorer l’accès à l’information
  • d’avoir un espace de partage d’information entre salariés (peut-on mettre Teams comme idée d’amélioration de With you’r environment ? Il faut espérer que non…)
  • de renforcer la cohésion par des actions solidaires

La Direction ne veut pas dévoiler pour le moment ces 30 idées, car tout n’est pas planifié, accepté, budgeté. Ils ne voudraient pas que nous soyons frustrés et déçus par des idées qui ne seront finalement pas mises en place.

Les idées non retenues

En discutant, on a compris que certaines idées étaient écartées.

Déjà, si vous êtes en faveur de l’environnement, passez votre chemin. With you’r environment n’a pas vocation à inscrire Stago dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il n’y aura pas de ruches sur le toit, pas de toit végétalisé, ni de passage à une électricité verte (classement Greenpeace ici).

Stago se contente de son site classé aux normes environnementales 14001 de Taverny, de son siège social neuf basse consommation, mais n’a pas de vision d’avenir. La Direction ne veut pas étendre ces bonnes pratiques sur l’ensemble des sites.

Pour Stago, la priorité c’est d’abord la production, puis l’environnement si il nous reste du temps. Mais les deux peuvent être compatibles et porter haut et fort la lutte contre le réchauffement climatique, la biodiversité, permettrait également d’attirer des jeunes dans l’entreprise, et de rendre à nouveau attractif Stago.

Geronimo
Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas.

Pour ceux qui aiment bien les goodies, laissez tomber aussi (en même temps ce n’est pas très écolo).

On n’en sait pas plus sur tout ce qui est aménagement des locaux, salles de pause, parking… On sait juste que l’actionnaire de Stago (chut pas de nom) est à l’origine des baby foot dans les réfectoires. Et que cette initiative ne s’inscrit pas dans ce projet.

La mise en place

Il n’y a pas grand chose à dire là dessus, si ce n’est que ça sera fait d’ici fin 2019, début 2020…