Et voilà With You’r Environment !

Ça y est ! Les propositions de la Direction suite à With You’r Environment ont été dévoilées.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce projet, vous pouvez vous rattraper ici.

On nous avait fait miroiter des projets qui nous auraient fait oublier l’interdiction du Short. On peut dire qu’on a été déçu.

Mise en place fin 2019

Mise en place des tables extérieures

Chaque bâtiment de Stago est désormais équipé d’une table de pique-nique. Cette idée est la bienvenue. Même si on on peut regretter, comme tous les projets d’aménagement, que les Représentants de Proximité n’ont pas été consultés sur l’installation de ces tables. N’hésitez pas à vous tourner vers eux, si vous avez des remarques là-dessus. Ils relaieront auprès de la Direction vos demandes.

Implémentation et harmonisation du tri sélectif

Attention ami·e·s écologistes ! Soyez attentifs : voilà le seul point connu du projet qui concerne l’environnement.

L’idée est de répandre sur tous les sites les mêmes pratiques de tri, qui ne sont, pour le moment, pas très nombreuses:

  • papier et carton
  • bouchons de bouteilles en plastique
  • gobelets en plastique : le recyclage est utilisé pour fabriquer des prothèses. Dans la même idée, un tri de stylo va être mis en place.

La personne qui s’occupe du tri est ouverte à toute proposition sur d’autres tris possibles : ex. bouteilles en plastique, canette en alu, … Les bonnes idées peuvent lui être remontées.

Avec ça, la planète est sauvée ! Merci Stago !

Conciergerie

Un pilote de conciergerie va être mis en place à Gennevilliers. On ne connait pas encore les modalités, ni les services proposés. Il existe différents systèmes qui vont du casier accessible, à une personne dédiée à ce poste.

On ne sait pas encore sous quelle forme se déroulera le pilote, mais les différents métiers seront pris en compte, pour faciliter l’accès de tous à ce service. 

Selon les résultats du pilote, la conciergerie sera proposée à l’ensemble des sites.

Navette

Un sondage va être mis en place sur Taverny pour déterminer s’il y a l’utilité d’une navette.

Sur Asnières/Gennevilliers, les horaires de la navette vont être revues.

Pour la navette électrique, ça sera niet (pas d’écologie on vous a dit ! On ne veut pas de ça chez nous !).

Événements de groupe fédérateurs

Des événements vont être organisés pour rassembler les salarié·e·s autour d’activités autres que le cadre strictement professionnel. On n’en sait pas plus pour le moment. Il faut savoir garder un peu de mystère pour la fin de l’année.

Amélioration de la signalétique des sites

A ce qu’il parait, certaines personnes se perdent sur les sites de Stago, donc la signalétique d’accès aux sites va être revue.

On reste sans voix.

Bibliothèque partagée sur chaque site

Déjà en place sur certains sites (Gennevilliers et Franconville), l’idée va être étendue et harmonisée pour tous les sites.

Pour 2019, on sent la grande révolution à Stago ! Le seul point intéressant et intrigant est bien évidemment la conciergerie sur Gennevilliers. Pour les autres, il vous faudra malheureusement patienter un petit peu pour profiter de ce service.

Mise en place de janvier à juillet 2020

Le programme s’annonce un petit plus intéressant. Les détails de chaque point ne sont pas encore connus.

Augmentation des places en crèche

Actuellement, le nombre de places en crèche est assez dérisoire, par rapport au nombre de salarié·e·s. La Direction a promis de les augmenter. La question va être de combien et dans quelles conditions.

Boissons pour tou·te·s

Attention ça va déménager : une boisson chaude gratuite par jour et par personne ! Le budget est de 80 000 euros (contre 150 000 pour l’illimité). Une augmentation du nombre de boissons gratuites pourra être envisagé selon l’appréciation des salarié·e·s.

L’achat de café sera peut être possible via le badge Stago ainsi que le rechargement par carte bancaire.

On nous promet également une amélioration de la qualité de la boisson. En clair, on va changer de fournisseur.

Vu la frilosité de la Direction sur les questions écologiques, la question du café bio n’a pas été abordée.

Visite de site pour tous

Tous les salariés pourront bénéficier de la visite de sites qui étaient jusque là réservée aux nouveaux entrants.

Visite de site pour les proches

Quand une idée est bonne, il ne faut pas hésiter à la recycler ; et faire découvrir à sa famille son lieu de travail, c’est plutôt une bonne idée. Les détails n’ont pas été dévoilés. Qui sont les proches ? Sur quel site ? Quand ? On le saura prochainement.

Journées portes ouvertes pour les écoles

Stago a déjà des relations privilégiées avec certaines écoles. L’idée est d’étendre cette relation à une journée porte ouverte pour essayer d’attirer des jeunes.

On espère juste que Stago va engager des guides pour diriger tout ce beau monde. Ils comptent surtout sur les Représentants de Proximité pour jouer les bénévoles aux différentes visites de sites, ce qui n’est pas du tout leur rôle ! Affaire à suivre !

Accès aux news Chorus

Comme tout le monde n’a pas d’ordinateur sur son poste de travail, la communication via Chorus n’est pas des plus efficaces. Pour remédier à cela, des écrans vont être installés dans chaque réfectoire et diffuseront les news de la Direction.

Aide aux associations

Les modalités de ce projet ne sont pas claires. La Direction veut aider les associations via le micro-don sur salaire. Qu’est ce que c’est ? Le principe est généralement d’arrondir une somme à l’euro près et de verser les centimes en surplus, à une association de son choix.

Stago verse déjà des aides à des associations, soit par philanthropie, soit pour bénéficier de réductions d’impôts. Nous pensions donc que Stago voulait contribuer d’une autre façon : en arrondissant le salaire de ses employés et en le reversant à une association choisie par le salarié.

Le geste n’était pas extraordinaire mais il avait un certain sens… Que nenni ! La mesure prise par Stago après des mois et des mois de réflexion, est d’offrir une plateforme pour que les salariés versent eux même une partie de leur salaire à une association !

Belle avancée ! Merci Stago !

Le sujet n’a pas été évoqué mais dans ce type de micro-don, l’entreprise peut également contribuer à chaque versement de salariés. Ce serait incompréhensible que Stago ne propose pas cette option. Sans ça, quel intérêt ? Mis à part jouer avec le fisc…

Et ce n’est pas fini, d’autre choses dans les tuyaux 

Les idées les plus lourdes d’investissement n’ont pas encore été finalisées. Il faut encore étudier certains aspects et les faire valider par la Haute Autorité.

Et l’implication des IRP ?

Malheureusement, jusqu’à présent, les représentants du personnel n’ont pas été impliqués dans le processus de décision de ce projet. Que ça soit pour poser 3 tables, une bibliothèque, ou des poubelles, la Direction ne juge pas nécessaire d’impliquer les salarié·e·s.

On subit le bon vouloir de la Direction, au lieu de générer un projet collectif rassembleur.

Depuis le début, on demande à ce que les représentants des salarié·e·s soient impliqués dans le projet et en particulier dans la prise de décision. La Direction a toujours refusé.

Aujourd’hui, notre voeu est exaucé. Non pas dans la prise de décision, non, ça c’est réservé à une élite. Mais ils ont besoin d’aide pour la conciergerie, pour établir le sondage de la navette, et pour faire les visites guidées. Bref, ils ont besoin de main d’œuvre. Et du coup, ils ont pensé aux gentils Représentants de Proximité pour les assister. Sauf qu’ils ne sont pas là pour ça. Leur rôle est de représenter les salarié·e·s, pas d’être au service de la Direction quand ça les arrange.

Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue ! Attendons d’avoir plus de détails avant nous insurger !