Réunion extraordinaire du CSE – 6 mai 2020

Déconfinement
Déconfinement

Une réunion extraordinaire du CSE s’est tenue ce mercredi 6 mai pour discuter du plan de déconfinement. Cette réunion s’inscrivait entre 2 discours gouvernementaux : on ne savait pas encore si la date du 11 mai serait maintenue pour le déconfinement.

Il est heureux, néanmoins, de constater que la Direction organise désormais des réunions extraordinaires sur le covid-19, alors qu’on nous a regardé de travers lorsqu’on en a réclamé une, en début de confinement. Cette réunion leur était surtout nécessaire pour avoir l’approbation du CSE sur les nouvelles mesures organisationnelles. Mais ne boudons pas notre plaisir, et apprécions que le dialogue soit de mise en cette période.

Plan de déconfinement

Le plan de déconfinement a été communiqué à l’ensemble des salariés dans un mail envoyé par la DRH le 7 mai 2020. Ce plan présente les mesures mises en place pour assurer la sécurité et la santé des salariés dans l’optique d’un retour sur site.

Voici les points complémentaires qui ont été abordés.

Le télétravail doit être mis en place autant que possible. La Direction souhaite avoir un minimum de personnes présentes sur site. Mais elle laisse le soin aux managers de s’organiser pour la mise en place.

Des salariés ne comprennent pas pourquoi ils passent de 100% de télétravail en confinement, à un retour sur site, même réduit, en déconfinement. Ils ont l’impression qu’on veut les faire venir sur site juste pour faire acte de présence. La CSSCT souligne que, si on veut faire revenir des personnes sur site, le minimum est de bien leur expliquer la raison. Il faut que les salariés comprennent l’importance de revenir, sinon cela va juste générer des tensions et de la défiance envers les managers.

Le président souligne que le déconfinement doit être progressif : il faut d’abord faire revenir en priorité, les salariés qui travaillent dans la production des produits et dans les services qui assurent notre mission auprès de nos clients.

Il n’y a pas besoin d’avoir tout le monde de présent dans l’entreprise au 11 mai. Il ne faudrait pas que les responsables se sentent obligés de venir pour encadrer les équipes. Il faut absolument réduire le nombre de personnes présentes.

Entre 10 et 25% des télétravailleurs vont revenir sur site. Le président de Stago ne veut pas calculer, et se tenir à ce chiffre même si c’est possible. La principale inquiétude concerne les transports en commun. Il est demandé aux managers de faire preuve de bienveillance et de flexibilité. Mais, si un salarié demande à ne pas venir sur site, on peut lui refuser.

Non, ce n’est pas possible. Ce serait discriminatoire envers le salarié.

Le manager est responsable d’organiser son service. Il doit dialoguer avec le salarié, mais c’est lui qui fait ses choix.

Donc au final, la réponse c’est : le salarié n’a aucun recours. Nous pouvons juste vous conseiller de vous tourner vers vos représentants du personnel pour signaler une situation qui vous paraitrait anormale.

Une prochaine réunion avec les représentants de proximité est prévue la semaine du déconfinement pour mettre au point le déconfinement…

Le CSE a adopté à l’unanimité le plan de mesures sanitaires pour le déconfinement mais a émis des réserves.

La reprise du 11 mai semble précipitée : toutes les mesures ne sont pas encore bien définies (zones de port du masque, sens de circulation, organisation au sein de chaque service). La CSSCT souligne que certains sites, ou certaines équipes sont prêtes (Taverny, Saint-Ouen, le CQ) mais d’autres beaucoup moins (Gennevilliers).

Que les équipes qui sont prêtes, commencent le 11 mai, et qu’on accorde quelques jours supplémentaires à celles qui ne le sont pas ! Pourquoi ne pas préparer le 11 mai avec quelques personnes, et accueillir sereinement les salariés quelques jours plus tard ? Si la priorité est donnée aux équipes de production et à certains services, pourquoi faire revenir la R&D dès le premier jour du déconfinement ?

La Direction, tout en répétant que la santé des salariés prime sur le business, pense néanmoins aux échéances des projets. Quelques jours supplémentaires à la maison auraient permis d’aborder le déconfinement plus sereinement. Sachant, en plus, que le gouvernement tenait son discours de déconfinement le 7 mai au soir, la veille d’un week-end de 3 jours. Ce qui laisse peu de temps pour être prêt le lundi.

Organisation du travail en déconfinement

Le plan organisationnel a été présenté, service par service. Chaque salarié connaît désormais l’organisation de son service pour le déconfinement.

Nous n’allons pas exposé ici l’ensemble des mesures prises.

L’organisation répond à 2 points :

  • avoir un minimum de personnes sur site
  • assurer la production, voire rattraper le retard pris.

Pour cela, il a été envisagé de délocaliser une partie de la production dans d’autres sociétés du groupe. C’est sous cette menace à peine voilée que nous a été présentée l’organisation retenue.

Passage au 2×8

Certaines équipes vont passer au 2×8 pour diminuer le nombre de personnes présentes sur sites. Les équipes concernées sont à SOA ou à la production instrument. Les horaires seront 6h-14h et 14h-22h sans chevauchement entre les équipes pour éviter qu’elles ne se croisent.

Chaque semaine, les équipes alterneront entre l’horaire du matin et de l’après-midi. Pour l’heure de nuit (21h-22h), elle sera soumise à la bonne volonté du salarié : il pourra refuser de travailler jusqu’à 22h.

Cette organisation devrait perdurer jusqu’à décembre (!), avec potentiellement un renforcement des équipes si les mesures contre l’épidémie le permettent. De même, pour les congés d’été, l’organisation sera discutée au prochain CSE, mais les dates des congés seront certainement remises en question.

Les primes seront similaires à celles des équipes 2×8 actuellement en place.

Délocalisation d’une partie de l’équipe

Toujours dans le souci de limiter la présence sur site, une partie de l’équipe CQ va être délocalisée à Taverny. Cela permettra à l’équipe de tourner à 100%, tout en respectant les mesures barrières.

Renforcement des équipes de production

Certains salariés vont venir renforcer d’autres équipes pour augmenter la production, et ce afin d’assurer la vente des réactifs aux laboratoires d’analyse.

Equipe en alternée sur site / chômage partiel
Pour limiter le nombre des salariés sur site, des équipes vont tourner en alternance 1 semaine sur 2.
La semaine où le salarié ne sera pas sur site, il sera en chômage partiel. Jusqu’au 29 mai, Stago assure l’intégralité du salaire même en chômage partiel.
 
Nous avons questionné la Direction sur le prolongement de la mesure au delà du 29 mai. Il n’y a pas eu de réponses claires sur le sujet. La question sera abordée lors du CSE du 27 mai. Nous nous positionnerons évidemment pour un report de la mesure.
 
Equipe en alternée sur site / Télétravail
Des services vont continuer le télétravail mais les salariés pourront venir sur site occasionnellement. Petit à petit, suivant l’évolution de l’épidémie, le temps sur site augmentera. Il sera possible de prendre des demi journées de télétravail (ce qui était interdit jusqu’à présent). L”idée est de rester sur site uniquement le temps nécessaire.

La réponse n’est pas complète et ne concerne que quelques sites :

  • Taverny : 80 à 85 personnes à un instant donné
  • Gennevilliers – production : 70 personnes
  • Gennevilliers – R&D : 136 personnes

Cela correspond à un peu près 200 personnes sur Gennevilliers sur une population habituelle de 750 personnes, soit un peu plus de 25%.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un encadrant sur site. Il faut juste être vigilant de ne pas avoir de travailleur isolé.

Les activités sur SOA peuvent être organisées pour faire de la gestion de stock ou de la préparation de stock en dehors des horaires de réception.

A noter que, selon la CSSCT, sur SOA, les équipes ne sont pas particulièrement satisfaites de l’organisation mise à en place, et souhaiteraient revenir à une organisation à une seule équipe.

La Direction évoque le souci du respect des mesures barrières pour justifier cette organisation et ne voit pas d’autres solutions.

Le CSE a adopté à l’unanimité l’organisation de travail pour le déconfinement mais a émis des réserves.

Un point à date sera fait à chaque CSE pour suivre la bonne organisation des équipes. Nous serons particulièrement attentifs au bien-être des salariés. Certains voient leurs conditions de travail se dégrader. Il ne faudrait pas que cette situation dure plus que de raison.

Modification des horaires variables

Les horaires variables concernent les non cadres, non soumis à un horaire collectif. Ces horaires ont été élargies pour certaines équipes, afin d’éviter le nombre de personnes présentes sur sites en même temps, et d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun.