L’ordre du jour de cette réunion mensuelle était :
- Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
- Critères de l’intéressement 2019
- Evaluation du niveau de sécurité de notre système d’information
- Consultation sur la politique d’emploi des handicapés
- Mise en place d’heures supplémentaires pour la production consommables
- Nouvel outil de management
- With you’r environment
- Publication et format des PV de réunions du CSE
- Calendrier des réunions des commissions
1. Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
Le CSE était amené à approuver la stratégie de l’entreprise, stratégie également présentée lors des sessions “A propos de Stago”.
Cette stratégie repose sur 3 piliers (qui ne sont pas très surprenants) :
- Renforcer notre position dans l’hémostase
- Se faire une place dans l’hémato
- Améliorer les process et l’organisation
Cette “stratégie” a été approuvée à l’unanimité.
2. Critères de l’intéressement 2019
L’intéressement repose sur les résultats de CoreLab (groupe de sociétés dont Diagnostica Stago). Lorsque 3 objectifs désignés sont atteints, l’intéressement est versé à l’ensemble des salariés de Diagnostica Stago. Cette somme correspond à 1% du résultat opérationnel. (Pour plus de détails, lire ici).
La direction souhaite non pas remettre en question ces objectifs, mais doublé le pourcentage versé. On passerait de 1% du résultat opérationnel à 2%.
Pourquoi faire ça ?
La direction s’attend à une baisse de ce résultat cette année. Pour ne pas décevoir les salariés, elle souhaite augmenter le pourcentage uniquement pour cette fois. Le montant de l’intéressement devrait donc être supérieur à celui de 2018. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. En 2018, on a eu : 473 euros + une petite partie variable. En 2019, on aura maximum 100 euros de plus (sauf si les résultats sont meilleurs qu’espérés).
Cette proposition a été votée à l’unanimité.
3. Évaluation du niveau de sécurité de notre système d’information
Ce point portant sur la sécurité de l’entreprise, il est confidentiel.
4. Consultation sur la politique d’emploi des handicapés
La loi demande à ce que chaque entreprise emploie au minimum 6% de salariés handicapés ou paie une contribution.
Stago se positionne à un peu plus de la moitié de l’obligation légale et s’acquitte donc d’une amende de 195 505, 44 euros. Le bon côté des choses est que cet argent va directement dans un organisme nationale chargé de la réinsertion des handicapés : l’AGEFIPH (plus d’explications ici).
Lorqu’on interroge la direction sur sa politique d’emploi des handicapés, on s’aperçoit qu’elle est quasi inexistante. Les seuls démarches entreprises sont d’interroger des sites spécialisés pour l’emploi des handicapés. Il faut également savoir que de nombreux bâtiments ne sont pas aux normes handicap.
Le seul point positif est l’accompagnement des salariés atteints de maladie : des aménagements sont pris pour leur faciliter le travail. Mais il s’agit de cas par cas, et non d’une véritable politique systématique.
Ce point est une consultation mais il n’y a pas vraiment de discussion à avoir. Donc il a été approuvé. Selon la direction, si on veut une vraie politique d’emploi, il faut passer par des accords d’entreprise.
Pour aller plus loin:
La loi va changer en 2020. Avec la nouvelle loi, le décompte est différent : Stago ne pourra plus comptabiliser les prestataires. L’amende va donc grimper et inciter peut-être à plus de mesures. Les accords seront plus réguliers. Et il y aura un référent handicap. Pour plus d’info.
5. Mise en place d’heures supplémentaires pour la production consommables
La production de cuvettes a pris du retard, en partie à cause du nouvel outil de fabrication qui est lui-même en retard, et à cause de difficultés de recrutement.
La direction a donc décidé d’augmenter les heures de productions. Ces heures se feront :
- uniquement sur la base du volontariat
- de juin à décembre
- de +1h le vendredi et/ou 8h le samedi
Horaires (comme en 2017):
Horaires | |
Equipe 1 | 6h-12h40 -> 6h-14h |
Equipe 2 | 12h40-19h20 -> 14h-22h |
Equipe 3 | 19h20-2h -> 22h-6h |
Seule l’équipe 1 pourra travailler également le samedi. Les autres équipes doivent respecter les 11h de repos légales.
Modalités
Le nombre d’heures supplémentaires maximum sera de 8h40, payées ainsi : les 8 1ères heures seront payées 25% de plus, et les 40 minutes restantes seront payées 50% de plus (comme prévu par la loi).
Grâce aux gilets jaunes, depuis le 1er janvier, ces heures sont défiscalisées.
En plus de cela, des primes seront versées pour le travail du samedi :
- 111,22 euros si 6 jours de travail dans la semaine (jours fériés inclus)
- 61,12 euros si 5 jours de travail dans la semaine
En 2017, ce mécanisme avait été mis en place, et avait permis de rattraper le retard de production. Selon la direction, les retours des salariés ont été positifs.
6. Nouvel outil de management
Un nouvel outil va être mis en place pour assister les managers dans la gestion de leur équipe. Cet outil sera dévoilé aux managers en juin pour les services pilotes. Une communication sera faite ensuite.
7. With you’r environment
Beaucoup de personnes s’interrogent sur le devenir de ce projet. Le sujet est développé dans un article spécifique sur la question : à lire ici.
Sachez juste que la décision de mettre des baby-foot dans les salles de pause a été prise de façon unilatérale par l’actionnaire de Stago et ne fait pas partie de With you’r environment.
8. Publication et format des PV de réunions du CSE
Il faut savoir que le bureau du CSE n’a pas le droit de diffuser par mail le compte rendu. Il dispose uniquement d’une page sur Chorus et de panneaux d’affichage que peu de personnes consultent.
Il a été demandé de pouvoir faire de la publicité dans l’intranet dès lors qu’un CR est disponible. Il a également été demandé d’avoir une meilleure réactivité pour la publication du CR.
9. Calendrier des réunions des commissions
Un calendrier de toutes les commissions a été proposé. Ce calendrier n’est pour l’instant pas très précis. Notre calendrier est mis à jour dès qu’une date de réunion est connu. N’hésitez pas à le consulter pour vous tenir informer de l’agenda du CSE et de la CGT Stago.
Compte rendu officiel du CSE (intranet Stago)