Compte rendu syndical du CSE – Mai 2020

Voici les points abordés lors du CSE :

Prise en charge des personnes suspectés de covid-19

Ce point était présenté par la CSSCT. 

Il y a eu quelques ratés au départ du déconfinement mais les salariés se sont adaptés par la suite.

Le protocol de prise en charge a été mis à jour lors de cas suspect ou avéré de Covid-19 :

  • Auto diagnostic des salariés : en cas de symptôme à domicile, le salarié reste chez lui et contacte son médecin pour un diagnostic médical. Selon l’avis du médecin, le salarié sera amené soit à reprendre le travail sur site, soit à rester chez lui.
  • Symptômes sur le lieu de travail : le salarié est isolé et invité à rentrer chez lui. Si les symptômes l’empêchent de le faire, il doit être pris en charge par un SST qui contactera le SAMU.

Suite à une détection de cas suspect, une liste des cas contacts du salarié est établie. Les salariés identifiés sont invités à rester chez eux : soit en télétravail, soit en journée d’absence autorisée. Les locaux sont désinfectés et aérés.

A savoir : Stago garde la liste des cas contacts et suspects pour transmission aux autorités sanitaires, durant toute la durée de l’épidémie.

Pour plus d’information, le document est disponible sur l’intranet.

Télétravail

Le télétravail est, à partir du 2 juin et jusqu’au 10 juillet, limité à 5 jours pour 2 semaines de travail. Plus d’information ici.

Prime de travail lors du confinement

Pour les salariés qui ont travaillé sur site pendant le confinement, une prime va leur être versée. Le montant n’est pas encore fixé. Il y aura différents niveaux de primes et ils seront dépendants de l’engagement fourni.

Stock de virucide, gel, et masques

Il y a eu quelques ratés au début du confinement sur Gennevilliers mais désormais les stocks sont bons selon la cellule HSE.

Pour rattraper le manque de production induite par le confinement, les équipes de production de Taverny vont devoir changer leur organisation de travail. Depuis le 11 mai, les équipes de fabrication et support étaient en équipe alternée une semaine sur deux, l’équipe de conditionnement 2 était 2×8.

Plan A

A partir du 15 juin, les équipes en alternance vont travailler en journée avec des zones de travail pour éviter au maximum les échanges entre les salariés. Cela implique :

  • de porter le masque en permanence
  • de décaler les horaires d’arrivée
  • de limiter le nombre de personnes dans les vestiaires.

Plan B

Le plan A va être tester avec 50% des salariés jusqu’au 15 juin. Si le plan A n’est pas possible, on rebasculera en équipe alternée.

Un bâtiment supplémentaire va être mis à disposition pour le réfectoire. Une réserve est émise sur le temps de déplacement mis par les salariés pour se déplacer jusqu’à ce bâtiment.

Le CSE donne un avis favorable à l’unanimité.

La production instrument a été organisée en 2×8 au début du déconfinement. Mais les salariés concernés n’ont pas eu le temps de s’organiser pour ces nouveaux horaires. Le délai de prévenance était d’ailleurs assez court.

Jusqu’à présent, les salariés ont bénéficié d’une certaine souplesse sur le respect des horaires. La Direction conçoit que le passage en horaire fixe n’est pas facile. Du temps a été laissé aux équipes pour s’organiser.

Néanmoins, les salariés en place n’ont pas signé pour ces horaires. Et certaines personnes ne peuvent pas, avec toute la bonne volonté du monde, respecter les horaires imposés. Il y a des contraintes de transport en commun (non disponible aux horaires de début ou fin de service), ou des problèmes de garde d’enfants (écoles fermées)… Sur environ 70 salariés concernés, 10 ont des problèmes d’organisation.

Récupération des heures manquantes

La proposition de la Direction est de se montrer plus flexible sur les horaires de travail : les salariés pourront ne pas faire la totalité de leur heure de travail sur justificatif préalable dans les horaires imposés. Ils pourront alors récupérer les heures non travaillées dans la semaine :

  • l’équipe du matin pourra récupérer ses heures le samedi
  • l’équipe de l’après-midi pourra récupérer ses heures le vendredi après-midi.

Cette “flexibilité” sera possible du 2 juin au 31 juillet.

Heures supplémentaires

La Direction aimerait également ouvrir le samedi aux heures supplémentaires. Les salariés bénéficieraient alors des primes habituelles :

  • Paiement des huit 1ères heures à 125%
  • Prime du 6ème jour le samedi : 115 euros
  • Prime du 5ème jour le samedi (si repos dans la semaine) : 63 euros
  • Si un jour férié est dans la semaine, le samedi sera considéré comme un 6ème jour
  • Pas de ticket restaurant : selon le directeur, les salariés n’ont pas réclamé de TR. Cela ne se fait pas pour les heures supplémentaires…

Ces heures supplémentaires seront possibles jusqu’au 24 décembre.

Précisions :

Il sera possible de cumuler les heures supplémentaires et les heures récupérées le samedi. Le salarié bénéficiera alors de la prime du 6ème jour.

Si le salarié ne peut pas récupérer ses heures manquantes, elles ne lui seront pas payées.

Les salariés n’ont pas été consultés auparavant. Le CSSCT se réunissant le 9 juin, il serait bien de remonter les problématiques des salariés pour cette réunion.

Le CSE donne un avis favorable avec suivi à l’unanimité.

Les fermetures de cet été ont été revues pour assurer la continuité de la production.

Franconville

Production => fermeture du 27 juillet au 9 août. La prise de congés est possible sur la période du 20 juillet au 16 août, avec maximum 3 semaines de congés.

Laboratoire et culture cellulaire => pas de fermeture. Mais 2-3 semaines maximum de congés consécutifs.

Production de Gennevilliers

Consommables => pas de modifications des dates prévues. Fermeture du 27 juillet au 16 août.

Instruments => pas de fermeture. Mais les congés devront être pris dans la période du 27 juillet au 23 août, avec maximum 3 semaines de congés.

Chimie => pas de fermeture. Mais 2-3 semaines maximum de congés consécutifs.

FPS => pas de fermeture

SOA

2-3 semaines maximum de congés consécutifs.

Taverny

Fermeture du 27 juillet au 9 août. La prise de congés est possible sur la période du 20 juillet au 16 août, avec maximum 3 semaines de congés.

La Direction des systèmes d’information a subi une réorganisation suite à :

  • de nouvelles activités de Stago
  • l’intégration des filiales
  • la réinternalisation de projets gérés par des prestataires externes jusqu’à présent
  • la récupération d’activités de R&D (usine de build)
  • le respect de la RGPD

L’accord sur le télétravail est une victime collatérale du Covid-19. Le bilan sur le télétravail devait être fait au mois de mars, pour une renégociation de l’accord pour septembre.

Finalement, le projet de la Direction est de faire le bilan en septembre. Et de prolonger l’accord actuel (1 j/semaine) jusqu’à renégociation 6 mois plus tard. L’accord actuel se termine au 1er septembre.

 

Un rappel a été fait pour indiquer que tous les ordinateurs de Stago peuvent être prêtés à n’importe quel salarié. Il ne faut pas laisser de données personnelles sur les emplacements non prévus. Chaque compte dispose d’un emplacement sécurisé sur lequel les salariés peuvent mettre leurs données confidentielles.

Le CSE va engager un Délégué à la Protection des Données (DPO). Il aide à l’organisation de la protection des données, et le respect du droit européen sur les données (RGPD : Réglement Général sur la Protection des Données).

Le CSE a choisi un unique prestataire comme aide juridique. Jusqu’à présent, chaque site avait un prestataire différent. Mais depuis le regroupement des sites en un seul CSE, un groupe de travail a comparé les différents prestataires pour sélectionner un unique prestaire : IDStratégie.

Tout salarié pourra donc les contacter pour une question juridique, pour le salarié ou sa famille. L’appel ne sera pas surtaxé.

Rédaction des PV de réunion

Les réunions du CSE sont longues (1 journée). La rédaction du PV est donc fastidieuse et prend du temps. Les délais pour la soumission et la relecture des PV ne sont pas respectés. Le bureau va se réunir pour réfléchir à une nouvelle organisation.

Réunion supplémentaire

Le CSE se réunira exceptionnellement le 22 juillet pour continuer le suivi du point covid. Habituellement, il n’y a aucune réunion de prévue du CSE en juillet et août.