Le plan de mobilité de Stago

Qu’est ce que c’est ?

La loi de Transition énergétique pour la croissance verte obligent les entreprises de plus de 100 travailleurs sur un même site, à élaborer un Plan De Mobilité (PDM), et ce depuis janvier 2018.

Ce plan doit permettre d’augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

plus d’info sur l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Cartographie des salarié·e·s Stago

Puisque la loi l’imposait, Stago a donc élaboré un PDM valable pour 3 ans.

Ce PDM a été réalisé avec la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise. La CCI a aidé à réaliser un sondage en avril 2018 sur les déplacements des salarié·e·s.

80% des salarié·e·s ont répondu au sondage. C’est donc un sujet qui leur tient à cœur.

Résidence principale des salarié·e·s :

  • 42% des salarié·e·s habitent dans le Val d’Oise
  • 16% dans les Hauts de Seine
  • et le reste principalement dans les départements limitrophes.

Véhicule utilisé :

Type de transport  Part des salariés Commentaire
Voiture 55% Trajet plus court mais problème de stationnement
Transports en commun 31% Cause :
– pas de voiture (43%)
– moins de stress (42%)
2 roues (moto et vélo) 3%  
Vélo 2% Problèmes:
– peu de pistes cyclables
– vol des vélos
Covoiturage 2 salariés Compliqué à mettre en place

47 % des salariés utilisent plusieurs types de transport.

Plan De Mobilité

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire.

Albert Einstein

Voyons voir ce que nous propose Stago pour lutter contre les émissions polluantes lors des déplacements de ses salariés.

Le covoiturage

Précédemment, une tentative avait été faite via Blablacar pour essayer de développer le covoiturage. Cette expérience avait échoué, les salariés ne voulant pas payer pour du covoiturage.

En 2019, un appel d’offres a été lancé pour trouver une plateforme de covoiturage communautaire gratuit. Il y a 2 types de plateformes :

  • Fermée : le covoiturage se ferait uniquement entre salariés Stago
  • Ouverte : le covoiturage se ferait avec n’importe quel employé de n’importe quelle entreprise.

La solution de plateforme ouverte a été privilégiée pour avoir plus de choix pour les salariés, avec une page spécifique à Stago. On privilégie les offres entre salariés Stago mais s’il n’y a pas de solutions, on peut se tourner vers d’autres salariés.

Pour que cette plateforme fonctionne, il faut un minimum de 300 salariés. Seules 70 personnes se sont montrées éventuellement intéressées lors du sondage de 2018.

Le coût de cette plateforme varie, selon les appels d’offre, entre 15 000 et 20 000 euros.

Action en cours : pour éviter de gaspiller de l’argent dans une plateforme non utilisée, une étude va être mener pour voir l’intéret des salariés au covoiturage.

En dehors de la plateforme, il n’y aura pas d’incitation au covoiturage pour les salariés… ça sent l’échec.

Les transports en commun

Des rencontres ont lieu avec les mairies des différents sites et les entreprises adjacentes pour aborder les problématiques des transports en commun :

  • Gennevilliers : rencontre avec la mairie
  • Taverny : Intégration dans un groupe de travail de Val Parisis (redynamiser Beauchamp / Taverny / Pierrelaye : 4000 salariés). Un questionnaire va être envoyé à chaque entreprise pour recenser les problématiques et attentes de chacune.
  • SOA : souhait d’adhérer au PDIE de la mairie (Plan de Déplacement Inter-Entreprise).

Les véhicules propres

La direction a accepté d’acheter des véhicules hybrides pour la flotte de véhicule Stago. Le problème est qu’ils ne savent pas quel type de bornes, il faut privilégier pour l’installation de bornes de véhicules électriques.

Une cartographie des points de charge à proximité des sites de Stago va être lancer, pour aider à la décision. Mais la première étude montre surtout des points de charge défectueux.

Le télétravail

Le télétravail est enfin autorisé à Stago, depuis septembre 2019.

Mais à coté de cela, la Direction souhaite également développer la visioconférence pour éviter les déplacements. Un nouveau système de visioconférence va remplacer les systèmes existants. Il est déjà en place à Taverny. Les avantages de ce système sont :

  • compatibilité avec de nombreux logiciels (Skype, Slack, …).
  • qualité améliorée
  • jusqu’à 15 personnes en simultané
  • matériel identique entre les PC / salle de visio / mobile => pas d’apprentissage.

Les modes doux

2% des salariés viennent en vélo.

Les attentes des salariés sur le vélo sont :

  • Sécurisation des pistes cyclables : Stago à remonter les demandes aux différentes mairies
  • Lutte contre le vol : des abris sécurisés vont être mis en place
  • Cadre incitatif pour l’achat du vélo électrique : pas prévu par Stago

Les municipalités proposent elles-même des offres pour inciter les habitants à se déplacer en vélo :

  • Local sécurisé
  • Location de vélos électriques
  • Location de box à vélo

Stago va relayer ces offres mais il n’y aura pas d’aide proposée au salarié.

Stago n’envisage de proposer l’indemnité kilométrique qu’une fois que les pistes cyclables seront sécurisées… Autant vous dire que ce ne sera pas demain la veille, nous pouvons attendre plusieurs années donc !

Les arguments avancées ne sont pas convaincants. Stago évoque un problème de sécurité. Mais si le salarié ne se sent pas en sécurité, il ne prendra pas son vélo. Ce n’est pas une éventuelle indemnité kilométrique qui rendra Stago responsable d’un accident de vélo ! De notre point de vue, Il faut arrêter de se cacher derrière ce faux argument sécuritaire.

On veut bien dépenser 20 000 euros pour une plateforme de covoiturage mais pas un centime pour le salarié à vélo. C’est d’autant plus rageant que le covoiturage ne concerne que 2 salariés aujourd’hui.

La navette

Gennevilliers : un contact a été pris avec Fedex pour mutualiser la navette et ainsi améliorer la fréquence et la plage horaire proposée.

Taverny : Stago est le plus gros employeur de la zone. Il a donc un certain poids dans la prise de décision. Un sondage va être mis en place pour recueillir le besoin des salariés sur la mise en place d’une navette.

L’action en cas de pics de pollution

Une communication est mise en place en cas de pics de pollution.
Et c’est tout…

Zone à Faibles Emissions (ZFE)

Objectif 2030 : 100% des véhicules propres.

Attention aux vignettes Crit’air car toutes les villes ne sont pas impactées de la même façon (ex. Gennevilliers n’est pas concernée, mais Asnières si). En tout 79 communes situées dans tout ou partie du périmètre de l’A86 sont concernées, cela concerne 5,61 millions d’habitants.

Il faut également faire attention aux transporteurs qui doivent également respecter le droit de circulation dans la ZFE.

Pour en savoir plus, ici.

Conclusion

Ce Plan de Mobilité, qui avait de grands objectifs écologiques, débouche sur des mesurettes. Il prouve, une fois de plus, que Stago n’est pas un pionnier en matière d’écologie, et que la Direction fera le strict minimum prévu par la loi, mais pas le moindre petit pas de plus.

Allez faire un tour sur le site de l’ADEME : il semblerait que le gouvernement a plus d’idées sur les propositions du PDM en matière d’environnement que Stago ! Et c’est pas peu dire !

L’état de la planète ne s’accommode plus des petits pas.

Nicolas Hulot