Bilan – 6 mois après les élections

Evaluation Blackboard Meaning Judgement Interpretation And Opinion

Seule liste à présenter un programme pour les élections des représentants du personnel, il est temps de faire un bilan de nos actions. 6 mois après les élections, où on sommes nous ?

Le contexte

Avec 2 élus titulaires sur 21, notre position au CSE est minoritaire. Nous n’avons aucun membre élu parmi les commissions, l’intersyndicale nous ayant bloqué l’accès aux commissions, quitte pour eux à avoir plusieurs membres dans plusieurs commissions. Nous avons néanmoins 4 membres élus parmi les Représentant de Proximité à Asnières et Gennevilliers.

Les débuts de mandat ont été très difficiles mais, désormais, la cohabitation avec l’Intersyndicale est un peu plus apaisée. Des élu.e.s de la liste CGT Stago participent à des groupes de travail au sein du CSE. Certains membres du CSE écoutent nos arguments et les reprennent, ce qui nous aident à faire adopter nos mesures.

Peu importe qui portent nos idées, l’important c’est qu’elles soient adoptées. Tout le bénéfice en revient aux salariés !

Vous pouvez retrouver notre profession de foi ici.

Les réussites

Plus de communication sur les réunions du CSE

Nous avons créé un site internet accessible à tous sur lequel nous publions systématiquement les comptes rendus syndicaux du CSE => ici.

Nous affichons chaque mois sur les panneaux syndicaux, des informations du syndicat, dont les comptes rendus.

Il est difficile d’atteindre les salariés, car nous n’avons pas le droit de leur envoyer de mail. Pour contourner ce problème, nous avons créé une mailing liste sur laquelle n’importe qui peut s’abonner, et ainsi, être averti des nouveaux articles.

Réévaluation des délais de carence

Désormais, il n’y a plus de délai de carence pour les nouveaux arrivants sur les offres du CSE. Pour les crèches, l’offre est en cours de revue par la direction.

Activités OSC proposées par les salariés

Nous avions proposé d’interroger les salariés sur leurs attentes vis-à-vis des activités OSC. Un GT a été créé pour faire un sondage auprès des salariés. Il est également possible aux salariés de proposer eux-même des activités.

Les batailles en cours

Soutenir la vision « With you’r Project »

A chaque séance du CSE, à chaque réunion des RP auxquelles nous assistons, nous poussons pour obtenir des avancées pour les salariés. Mais, souvent, nous essuyons un refus incompréhensible, qui révèle l’écart entre les aspirations des salariés et la gestion de la direction. Parfois même, nous devons aussi convaincre des représentants du personnel, qui ne pensent pas toujours à l’intérêt des salariés mais à leur intérêt personnel.

Le télétravail

Le fait d’avoir un accord sur le télétravail est forcément une victoire. Néanmoins, en regardant l’application de cet accord, on s’aperçoit que les directions avec des personnes conservatrices et anti-télétravail, essaient d’appliquer à minima l’accord, en allant contre l’esprit de l’accord même. Cette bataille n’est donc pas terminée.

Ce télétravail là, nous n’en voulons pas. Il faut arriver à faire bouger les mentalités, ou renégocier l’accord pour fermer la porte aux esprits d’un autre temps.

Le short

L’interdiction du port du short est une aberration pour les nouvelles générations. L’augmentation des températures devrait pouvoir mener à un raccourcissement du pantalon. Mais les esprits conservateurs d’un autre temps ont jugé le short indécent. Dans le même temps, ils mènent des enquêtes pour comprendre pourquoi Stago n’attire pas les jeunes. Mais c’est cet état d’esprit qui est rejeté en bloc par une partie des salariés.

Il semble difficile de pouvoir changer les mentalités dans les années à venir. Il nous faudrait encore plusieurs épisodes de canicule avant de faire admettre la praticité du short.

Direction 1, short 0.

Équité entre les salariés de tous les établissements de Stago

Certains salariés, pour un même poste, n’ont pas le même statut, la même catégorie professionnelle. Nous avons fait des démarches pour accompagner des salariés dans ce combat. Mais, bien souvent, nous sommes confrontés à un mur.

Nous avons également essayé d’avoir des informations globales pour essayer d’identifier les cas systématiquement. Mais cela nous a été refusé. Nous en sommes réduits à travailler au cas par cas. Alors que cela devrait être le travail des RH…

Nous n’abandonnons pas ce combat pour autant.

Amélioration des offres du CSE

Nous avions proposé d’inclure toute la famille aux offres soumises au quotient familial. Malheureusement, nous n’avons pas encore avancé sur ce point.

De même, nous voulions améliorer la communication des offres, en incluant systématiquement le montant de la participation du CSE. A la fois pour distinguer les offres commerciales, et pour voir si la réduction est intéressante ou non.

Les échecs

Diffusion trimestrielle des dépenses de fonctionnement du CSE

Nous n’avons pas du tout de pouvoir sur le bureau du CSE. Il sera impossible d’obtenir plus de transparence sur les comptes. Néanmoins, nous pouvons examiner attentivement, une fois l’an, le résultat des comptes présenté par le trésorier, et publier nos conclusions.

Nous avons publié le budget des OSC, ici (point de la commission OSC).

Davantage de permanences du CE pour tous les sites

Ce n’est pas vraiment un échec : avec la dématérialisation de la billetterie, il y aura forcément besoin de moins de permanences. Donc ce point n’est plus un combat à mener. Cependant, les permanences permettent d’avoir une interaction directe avec les salariés. Nous allons donc resté vigilant sur ce point.

Conclusion

Bien que n’ayant pas beaucoup d’élus, bien qu’étant empêché de participer aux commissions, nous arrivons néanmoins, petit à petit, à progresser vers notre engagement.

Nous souhaitions faire ce bilan pour montrer que nos promesses de campagne n’étaient pas des promesses irréalistes. Mais un bilan n’est pas à tout ! Ce qui est important, c’est de continuer à améliorer les conditions de travail des salariés, et d’instaurer l’équité entre tous les salariés, et tous les sites de Stago.