Compte rendu syndical du CSE – Octobre 2019

Dépliez les thèmes du CR qui vous intéressent :  

1. Les ateliers Valeurs Stago

Point à date des sessions “Valeurs Stago”.

Sur un effectif de 1233 salariés :

  • 74% des salariés ont déjà reçus leur formation
  • 26% reste à planifier

Sur les sessions qui reste à planifier :

  • 196 sont des sessions de 1/2 journées, essentiellement pour la production. Les salariés en production n’ont pas le droit à une journée complète… La formation “Valeur” a été adaptée pour tenir sur une demi journée. La partie théorique a été diminuée pour priviligier la partie pratique. Cela a été fait pour perturber au minimum la production. Mais une journée entière comme les autres salariés Stago aurait été appréciée.
  • 17 concernent les itinérants. Pour les itinérants, il est un peu plus compliqué de concilier les agendas de chacun sans perturber l’activité. Mais les sessions vont bien avoir lieu. 47 itinérants sur 64 ont déjà été formés.
2. Information du bureau du CSE

Rappel sur la charge de preuve du PV

Le bureau du CSE a tenu à rappeler la différence entre un PV de réunion du CSE (approuvé et diffusé par les membres du CSE) et un compte-rendu syndical.

C’était une attaque non déguisée contre l’affichage syndical et le site de la CGT Stago. On nous reproche des écarts entre le PV et le compte-rendu syndical que nous rédigeons. C’est la différence entre le politiquement correct et le ressenti de la CGT Stago. Les faits que nous décrivons sont factuels, et nous donnons notre avis dessus. C’est le principe de la liberté d’expression syndicale.

Nous invitons tous les membres impliqués à se détendre. Nous ne sommes pas là pour nous battre contre les organisations syndicales. Nous défendons l’intérêt des salariés, comme les autres organisations syndicales. Une collaboration intelligente et bienveillante est possible et souhaitée, puisque nous partageons le même but. La légitimité de la CGT Stago dans les instances est de fait, ne perdons pas de temps et d’énergie dans une guerre de chapelles.

Chorus et le CSE

La page du CSE sur Chorus va être restructurée. Un 1er Groupe de Travail (GT) aura lieu le 24 octobre.

Sécurisation des locaux du CSE

Afin de gérer la sécurité des locaux du CSE sur tous les sites de Stago, une installation de sécurisation par badge va être mise en place. Le coût de l’installation (23 000 euros) va être pris en charge par Stago et non sur le budget de fonctionnement du CSE, comme cela avait été envisagé dans un premier temps.

With You’r Environment

Certaines actions de With You’r Environment sont menées conjointement avec le CSE :

  • l’ostéopathie. Un ostéopathe viendra sur les sites pour dispenser ses services (payant). Ce système existait déjà à Gennevilliers et sera étendu à tous les sites. Le CSE mettra ses locaux à disposition de l’ostéopathe.
  • Gympass : portail avec des offres pour que les salariés fassent du sport ensemble. Plus d’information ici.
  • conciergerie : un GT a été mis en place
  • l’offre café : le CSE travaille à améliorer la qualité du fournisseur de café
  • les bons plans : création d’un forum de discussion sur Chorus pour échanger entre salariés.

Formation Teams

Les membres du CSE et les RP vont être formés à Teams pour faciliter la communication. Etant répartis sur différents sites, la maitrise d’un outil collaboratif comme Teams est indispensable pour travailler ensemble.

L’IT dispensera cette formation.

3. Commission OSC : week-end au ski

Le week-end ski a été approuvé à l’unanimité par le CSE.

Il s’agit d’un we ski aux 2 Alpes. Il concernera 53 salariés pour un montant de 12 000 euros. Le budget est pris sur l’enveloppe we/séjour/chèques vacances d’un montant global de 100 000 euros (plus d’infos sur le budget sur CSE, dans le CR précédent – point 9).

Le coût sans subvention est de 455 euros par personne. Les subventions sont soumises au quotient familial ; ce qui portera le prix du we de 190 à 260 euros.

4. Mise en place du télétravail

La mise en place du télétravail a suscité de nombreuses interrogations et frustrations. Retrouvez le sujet détaillé ici.

5. Suivi du projet de transfert de VM et Ingénierie à SOA

Une réunion technique a eu lieu le 23 septembre avec Arch Design. Un des points principal de la discussion concerne les escaliers de secours, et l’installation d’un monte charge ou d’un ascenceur.

La prochaine réunion aura lieu le 15 octobre pour la v3 des plans. Le devis et le planning seront élaborés fin octobre.

Le laboratoire ne fait pas partie du périmètre de Arch Design.

6. Aménagement des locaux de Seine Avenue

Avec l’arrivée des nouvelles gammes d’instrument, le SAV et la Formation ont besoin de beaucoup plus d’espaces, car ils doivent également continuer à travailler sur les anciennes gammes. 500m² de plus leur a été ainsi alloué.

Un nouvel espace de 1100m² a été loué à coté du Lodge (Seine Avenue) pour accueillir les équipes commerciales (France et IDN), qui déménageront du Lodge. La date prévisionnelle d’emménagement est pour le début de l’année.

Le CSSCT vérifiera les plans d’installation des nouveaux locaux le 23 octobre. D’ici là, les Représentants de Proximité (RP) seront consultés via le CSSCT.

7. Retour sur la Commission Formation du 1er octobre

L’effort budgétaire sur la formation est maintenu :

  • 1, 96% en 2017
  • 1,98% cette année

Des réductions de coûts ont été réalisés (plus de formation collective, …). Cela donne un plus grand nombre de stages pour le même budget.

Le taux de transformation des stages et alternance en CDI augmentent.

La commission tient à rappeler l’existence de dispositifs de formation :

  • le CPF (Compte Personnel de Formation) : permet au salarié de se payer ses propres formations. Ce compte est crédité tous les ans de 500 à 800 euros.
  • le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) : aide à la réorientation de carrière
  • ProA : permet à un salarié déjà en entreprise de bénéficier d’une formation en alternance en vue d’une réorientation.

Le CSE donne un avis favorable au bilan 2018-2019.

8. People Review

Il y a eu un pilote de juin à septembre 2019. Cette phase pilote a concernée 239 personnes avec 43 encadrants. L’outil a été validé par la direction et sera déployé l’année prochaine. 

C’est un outil supplémentaire qui vient en complément de ce qui est déjà en place. Il permet de faire le pont entre l’EAP et l’EDP. Il se présente sous la forme de 6-box. Chacun des axes est une évaluation du salarié et permet de placer le salarié dans une des boîtes.

  Performance
Potentiel Potentiel à confirmer Potentiel émergent Potentiel confirmé
Performance à améliorer Contributeur Pilier

Cet outil n’a pas d’impact salarial puisqu’il intervient après la campagne d’augmentation de salaire.

Les points forts :
  • Outil Skill adapté et opérationnel
  • la 6-box est une bonne préparation à l’EDP
  • Partage entre pairs
  • Restitution auprès du N+1 de l’encadrant
  • Objectivité du positionnement dans la six box 
Les points faibles :
  • Modifier les intitulés pour éviter la confusion
  • Processus supplémentaire dans le cycle RH
  • Charge supplémentaire pour les encadrants 
  • Fichier à créer par pays : cela représente une charge de travail supplémentaire pour les filiales
Comment le process sera articulé ?  
  • Tous les 2 ans
  • 1 ans d’ancienneté au poste
  • Période de réalisation fin mars à juin 2020
  • Communication et transparence au salarié sur le positionnement

Le salarié pourra savoir où il se situe par son manager dans la People Review.

Les prochaines étapes seront :
  • Une communication sur Chorus
  • Formation des encadrants mi-novembre à mi-mars en 26 sessions
  • Lancement de la première campagne fin mars 2020
9. Organisation Quality and Compliance

Suite aux départs de plusieurs responsables de la direction QC, la Direction souhaite la réorganiser. Aucun candidat n’a été pour le moment sélectionné pour remplacer le directeur Quality & Compliance, même si certains sont en vue. Le remplaçant devrait arriver courant janvier.

10. Arrêt maladie de plus de 90 jours

Il n’y a pas de différences entre le traitement des cadres et non cadres sur les arrêt maladie de plus de 90 jours. Il faut néanmoins avoir un an d’ancienneté minimum.

  • l’arrêt maladie est de moins de 90 jours consécutifs ou non. Le salarié perçoit son salaire net. Il lui est versé par subrogation par Stago.
  • l’arrêt maladie est de plus de 90 jours. Le salarié perçoit des indemnités par la Sécurité Sociale. Un dossier est ouvert auprès du service paie, pour que l’APGIS verse  le complément de salaires. L’APGIS calcule 80% de la rémunération annuelle brute pour payer le complément. A noter que la prime d’ancienneté est comprise dans la rémunération.
11. BDES : point à date

La BDES est la Base de Données Economiques et Sociales. Elle contient de nombreuses données sur Stago. C’est un outil utilisé par les représentants du personnel pour exercer au mieux leur mission. Or, depuis les élections de mars, cette BDES a fait l’objet d’une restructuration.

Les représentants du personnel n’ont jamais eu accès à la BDES, alors que c’est obligatoire.

La Direction nous a assuré qu’elle serait accessible début novembre.

12. Groupe de Travail (GT) sur les primes de production

Un GT avait été mis en place, il y a quelques années pour discuter des primes de production. Mais ce GT avait été abandonné.

Un nouveau GT a été mis en place. Il se réunira le 25 octobre pour valider les axes de réflexions. Suite à cela, plusieurs échanges avec les représentants du personnel auront lieu.

Le principe est d’harmoniser les pratiques sur l’attribution des primes de production. Elles peuvent être actuellement mensuelles, trimestrielles ou encore semestrielles selon les services. Elles sont liées à des objectifs de production, mais elles sont également impactée par des absences maladie ou par la performance individuelle ou collective dans le service. Les critères peuvent être complexes à mesurer. 

Les MRH ont recensé les différentes pratiques et ont récupéré des datas. Des réunions de travail sur les différents périmètres opérationnels ont été faites pour redéfinir des indicateurs de la prime.

Il reste à :

  • partager avec les directeurs opérationnels sur les axes de réflexion ainsi que la validation de ces axes
  • échanger ensuite avec les Représentants du Personnel
  • discuter des différentes thématiques avant de lancer les étapes de validation par périmètre ainsi que sur les critères spécifiques
  • dernière présentation aux Représentants du Personnel
  • mise en place de la prime.
13. Mobilité inter-site

Une communication a été faite sur Chorus pour rappeler les dispositifs disponibles pour les salariés. Ce qu’on peut en retenir, c’est qu’il y a deux véhicules qui sont à disposition des salariés sur Gennevilliers et Asnières. Malheureusement, il n’y a pas ou plus de véhicules sur les autres sites.

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous pouvez réserver une place de parking en tant que visiteur, en envoyant un mail à l’accueil du site notamment sur Asnières.

14. Question sur les modalités d'accompagnement possibles en cas de difficultés au sein d'un service

L’idéal est de se prémunir des situations difficiles en anticiper les difficultés avant qu’elle ne soient implantées. 

  • Gestion des situations sensibles santé au travail avec le manager, RH, HSE, médecin du travail ou alors en ayant recours à un conseil en QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Gérer les conflits individuels en faisant appel à la médiation interne ou externe 
  • Monter en compétence. Il y a des dispositifs existants : l’EDP, le recours à la formation, le tutorat, le co-développement
  • Organisation. le manager est en première ligne mais il n’est pas seul. Il peut :
    • s’appuyer sur le MRH
    • avoir des session de travail en équipe avec des outils adaptés à la problématique
    • utiliser des méthodologies type Lean, 6 sigma, méthode agile.
  • Cohésion d’équipe. Il peut y avoir des recours du MRH en conseil externe, coaching, du team building ou alors des sessions de travail en équipe.  

Question : Est ce que ces outils sont utilisés directement pour les nouveaux managers ?

Réponse : Pas systématiquement, la décision est prise avec le MRH et le manager.

Question : Qui peut activer une intervention externe ?

Réponse : le 1er contact est le MRH ou les représentants du personnel

15. Question sur les conditions d'accès au RIE d'Asnières

L’accès au RIE d’Asnières est possible pour tous les salariés en CDD ou en CDI. Il faut avoir une carte rechargeable. Grâce à cette carte, le droit d’entrée, qui est de 5,61 euros, est pris en charge par Stago. En contrepartie, le salarié aura un ticket restaurant en moins. Il ne peut utiliser cette carte qu’une fois par jour.

Il existe une information sur Chorus qui va être actualisée.