Délégation du personnel auprès du président

De quoi s’agit-il ?

Le CSE a choisi parmi ses élu·e·s une délégation pour participer aux conseils d’administration de Stago. Elle est composée de 4 membres :

  • 2 élu·e·s du 1er collège (employé et ouvrier)
  • 1 élu·e du 2ème collège (technique et agent de maitrise)
  • 1 élu·e du 3ème collège (cadre)

Ces élu·e·s peuvent soumettre les vœux du CSE au conseil d’administration, lequel doit rendre un avis motivé.

Prochaine réunion

La prochaine réunion se tiendra le 22 novembre.

Nous avons préparé quelques questions à poser au président de Stago mais nous ne ferons pas parti cette délégation. Un compte-rendu de cette rencontre sera fait lors de la réunion plénière du CSE de décembre.

Voici un aperçu des questions soumise à un membre élu et que nous souhaiterions voir poser.

1. Comment sont répartis les bénéfices de l’entreprise ?

La répartition des bénéfices est une donnée clef pour comprendre la politique salariale de Stago. Nous souhaitons avoir une juste répartition des richesses produites entre la part de l’actionnaire, celle de l’entreprise et enfin celle des salariés.

2. Quelle est la politique de Stago vis-à-vis de certaines externalisations de service ?

Certaines rumeurs évoquent la suppression de certains services techniques pour se reconcentrer sur notre cœur de métier. Est-ce que Stago veut devenir un assembleur de composants pour élaborer un instrument ? Ou veut-on conserver le savoir-faire technique (mécanique, électronique, fluidique, logiciel) au sein de l’entreprise ?

3. Quelle est la position de Stago sur l’environnement ?

La position de Stago vis-à-vis de l’environnement est timorée. Malgré un site ISO 14001, et un bâtiment neuf HQE, à chaque fois que la Direction aurait pu se positionner en faveur de l’environnement, elle s’en est abstenue. Est-ce que Stago peut prendre un engagement fort sur ce sujet, qui serait à la hauteur des enjeux climatiques d’aujourd’hui ?
Ce sujet semble bouder par la Direction, mais il s’agit d’une forte attente de la part des salariés. Le positionnement de Stago sur ce sujet, permettrait de renvoyer une image attirante et rajeunie de l’entreprise et qui serait en accord avec son temps.

4. Harmonisation des salaires

Serait-il possible d’avoir une politique salariale qui réduise les écarts de salaires au sein de Stago, mais qui se rapproche également des salaires du marché ?

5. Amélioration de l’image de Stago au sein de l’entreprise

Il apparait aujourd’hui difficile de recruter et de conserver les salariés, et ce, quelque soit le type de poste recherché. Une amélioration de l’image de Stago, en montrant une entreprise dynamique et la aussi en accord avec son temps, permettrait d’attirer des nouveaux talents, et conserver nos salariés expérimentés.

Quelle est la stratégie de Stago pour se montrer de nouveau attractive ?

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour sur les réponses aux questions de nos représentants qui seront formulées lors de ce conseil d’administration.