Dans cette période où l’unité prévaut, le gouvernement nous a annoncé une reprise le 11 mai. Nous attendions l’intervention du 1er ministre pour être éclairés sur cette reprise…
Qu’en est-il ? Quels sont les enjeux de cette reprise ?
A la vue de la gestion calamiteuse du confinement par le gouvernement, nous sommes soumis maintenant à une reprise hasardeuse où les mesures prises ne sont pas à la hauteur des enjeux de santé pour les salariés de l’entreprise ni même pour les citoyens français.
Nous ne sommes pas plus renseigné après l’intervention du 1er ministre sur la reprise de l’école. Sera-t-elle basée sur le volontariat ? Sera-t-elle obligatoire ? Nous savons que la reprise du travail pour les salariés sera de fait en relation directe avec la reprise des écoles. Cette situation est anxiogène pour les parents, les parents devront évaluer eux même le risque d’exposer leurs enfants et eux-mêmes au danger.
Le 1er ministre a lui même émis, avec délicatesse, l’idée que le confinement ne soit pas levé le 11 mai si certaines conditions venaient à le pousser à décider autrement. Le gouvernement serait alors amené à changer notre date de sortie. Cela est rassurant : fixer uniquement une date de déconfinement sans tenir compte des moyens de protection de la population ni de l’évolution dans le pays du Covid-19 ferait très peur !
Reprise à Stago
Dans cette sortie hasardeuse, il nous faut planifier le retour des salariés à l’entreprise. Ce retour devra comprendre la gestion de l’espace dans les locaux mais également le transport entre le domicile et l’entreprise. La libre motivation de chacun avec sa perception du risque à l’autre devra être cadrée. Il est difficile d’entendre que le port du masque doit se faire dans l’entreprise selon le libre arbitre de chacun, et que ce libre arbitre puisse être à l’origine d’un contamination d’un collègue, alors que nous sommes à présent à plus de 43 jours de confinement pour justement éviter les contaminations.
Nous devons faire de notre possible et demander à Stago de garantir la santé de tous les intervenants sur site, afin que ce 11 mai soit autre chose qu’une aventure pour les salariés de l’entreprise.
En ce qui nous concerne, nous avons exigé de la part de la direction qu’il y ait des masques pour tous les salariés en poste pendant le confinement ainsi que du gel hydroalcoolique. Nous avons été entendu et les masques de protection ont été distribués aux salariés dès le jeudi 16 avril (cf mail de la DRH). Stago produira du gel hydroalcoolique pour un usage interne sur l’établissement de Taverny.
Le déconfinement est indispensable, c’est pourquoi il doit être préparé avec tout le sérieux nécessaire. Les représentants de proximité devront être intégrés dès maintenant à cette reprise pour qu’ils puissent évaluer la situation dans chaque service. Des sondages sur la reprise ont lieu en ce moment par les managers. La reprise ne doit être effective que si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour assurer la santé des salariés. Le port du masque par les salariés en est une en complément des gestes barrières.
En tout état de cause, les représentants de proximité devront être vigilants et contrôler que les conditions de production et les éléments de sécurité dans les bureaux soient cohérents. Toutes les conditions devront être réunies, dans les établissements mais également dans les transports entre le domicile et les établissements.
Edit du 30/04 : une réunion extraordinaire du CSE va être organisée le 6 mai pour évoquer les modalités de déconfinement et l’organisation du travail.