Réunion extraordinaire du CSE – 8 juillet 2020

Déconfinement
Déconfinement

1. Prime Covid

Cette prime est destinée aux salariés ayant travaillés sur site ou chez les clients pendant le confinement : du 17 mars au 10 mai.

Montant de la prime pour les salariés sur site :

  • 75 euros par jour travaillé sur site

Montant de la prime pour les techniciens SAV :

  • de 1 à 5 interventions chez le client : 500 euros
  • de 6 à 10 interventions : 1 000 euros
  • à partir de 11 interventions : 1 500 euros

Quelques chiffres :

  • 413 salariés concernés
  • 26 intérimaires
  • Moyenne de la prime < 1000 euros

Il y a une exonération de charge totale pour les 1000 premiers euros pour les salariés touchant moins de 3 fois le smic (en brut 4 618,25€). Au delà des 1000€, il y a les prélèvements obligatoires.

La prime sera versée sur la paie de juillet.
Merci à la Direction pour la reconnaissance envers les salariés mobilisés
sur site qui ont assuré la mission de Stago auprès des clients.

2. Plan de prévention COVID

Le plan Covid et le protocole ont été mis à jour. Le message de vigilance doit être maintenu.

Télétravail

A partir du 13 juillet, fin du télétravail étendu : retour de fait à l’accord initial. A partir du 1er septembre, passage à l’avenant de l’accord qui supprime la fréquence 2 jours/mois et la remplace automatiquement par 1 jour/semaine.

Le CSE a demandé s’il était possible que les services DAB et SIVS, puissent déroger à l’accord sur le télétravail en maintenant le travail sur site le matin et le télétravail l’après-midi dans le cadre d’une journée par semaine.

La Direction laisse le soin aux directeurs exécutifs de se prononcer sur cette organisation du télétravail.

Où se situe Stago avec la crise COVID ?

Les chiffres sont irréguliers. A la fin du 1er semestre, il y a un certain retard sur les chiffres comparables de 2019. La Direction reste confiante malgré les aléas sur les commandes liées à la pandémie.

Il y a une baisse de consommation des réactifs mais pas pour tous, certains produits continuent de très bien se vendre. Avec ces événements, 2020 ne sera pas la meilleure année pour Stago. Mais compte tenu des prévisions de retard par rapport à 2019, qui a été une année record, nous pouvons en déduire que Stago a et continue d’avoir les reins solides.

Pour les réactifs, il y a eu un très bon mois de juin, le retard qui est à l’origine de la crise sanitaire sera rattrapé en très grande partie d’ici septembre.

Question Covid, point à date sur l’organisation de l’Entreprise, sur les effectifs sur les éventuels cas en entreprise…

Sur Gennevilliers, avec la mise en place des équipe 2×8 qui ne se croisent pas, le respect des règles de distanciation est rappelée régulièrement. Le port du masque n’est pas obligatoire.

Sur Taverny, le port du masque est obligatoire. Il y a des encombrements dans le vestiaire mais tout se passe bien et l’organisation va être maintenue. Un troisième masque a été mis à disposition pour les salariés qui les portent toute la journée.

Quelle ont été les solutions trouvées pour les personnes qui n’étaient pas en phase avec le travail d’équipe ?

Des aménagements ont été fait pour les salariés qui ne pouvaient pas faire du 2×8. 7 salariés ont eu des difficultés dont :

  • 3 personnes qui vont travailler moins avec un impact sur la rémunération et le temps de travail.
  • 2 salariés ont eu des décalages d’horaires en s’assurant qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les équipes
  • 2 salariés n’ont à ce jour pas de solution. Il y a une évaluation en cours afin d’adapter les horaires. Il est plus envisager de réduire les horaires plutôt que de mettre en place un aménagement pour ces salariés.

Quel est le bilan sur le travail du samedi ?

Il y a juste un week-end qui n’a pas été travaillé car l’IT ne l’a pas permis en juin. Mais sinon sur le travail le samedi, 36 salariés ont fait de la récupération ou des heures supplémentaires, dont :

  • 6 personnes ont fait à la fois de la récup et heures supplémentaires
  • 12 personnes ont fait de la récup le vendredi ou le samedi
  • 18 personnes ont fait des heures supplémentaires.

Où en sommes-nous sur le rattrapage des machines en retard ?

Une vingtaine d’instruments ont été rattrapés à la fin juin sur les instruments non produits pendant le confinement. Le plus gros du rattrapage se fera à partir de septembre avec l’ouverture de nouveaux postes pour renforcer les équipes en 2×8 ainsi que grâce à la mobilité interne entre les différentes unités de production. Il y a des difficultés pour recruter des ressources au CIP (Control In Process). Ces ressources sont indispensables pour fluidifier cette étape qui génère un nœud dans le flux de production.

Et les masques ?

La préconisation du gouvernement, en ce qui concerne les masques, est que les entreprises doivent avoir 10 semaines de réserve. Stago a une réserve largement supérieure à ces 10 semaines.

Et les casques audio avec micro?

Les salariés qui n’ont pas eu de casques avec micro vont bientôt les recevoir afin de continuer à faire les réunions virtuelles.