Reconfinés !

La situation sanitaire s’est à nouveau dégradée depuis cet été et nous revoilà face à un reconfinement. Comme d’habitude, les annonces du gouvernement entraînent une certaine confusion dans l’application des nouvelles mesures.

Protocole sanitaire

Le nouveau protocole sanitaire a été mis à jour et est disponible sur le site du gouvernement (ici).

Il faut savoir que ce protocole ne fait pas figure de loi, et seule la volonté de protéger leurs salariés peut obliger les entreprises à l’appliquer. Il s’agit plus de recommandations que d’obligations. Néanmoins, la loi précise bien :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Article L4121-1 du code du travail

Pour mieux comprendre les subtilités entre la loi, et les obligations de l’employeur en cette période de covid, vous pouvez lire cet article de France Info.

Le télétravail

Que dit le protocole sanitaire :

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales.

extrait du protocole sanitaire du 29 octobre 2020

C’est assez clair : tous ceux qui peuvent accomplir leurs tâches en télétravail doivent faire du télétravail. La présence sur site doit uniquement être justifiée par l’exécution d’une tâche impossible à réaliser en télétravail.

Clairement, Stago a choisi, pour le moment, de ne pas appliquer l’ensemble du protocole sanitaire et, en particulier, le volet sur le télétravail.
Il semblerait qu’on se dirige vers un temps de présence minimum sur site, indépendamment des tâches à réaliser. Les mesures semblent variées d’un service à l’autre.

La CGT Stago se positionne pour une application stricte du protocole sanitaire.

Réunion exceptionnelle du CSE

Les représentants du personnel n’ont pas encore été avertis des mesures mises en places suite au reconfinement.

Une réunion exceptionnelle du CSE va se tenir ce mercredi 4 novembre. La Direction va présenter à l’ensemble du CSE les mesures mises en place suite aux annonces du gouvernement.

N’hésitez pas à nous remonter vos questions d’ici là, via la page Contact ou directement le mail cgt@stago.com.