Réunion extraordinaire du CSE du 4 novembre

Un peu de contexte

  • Mercredi 28 octobre : Macron annonce un reconfinement allégé jusqu’au 1er décembre
  • Jeudi 29 octobre : le gouvernement présente les modalités de ce reconfinement en préconisant le “100% télétravail partout où c’est possible”.

Les 1ères mesures sur le télétravail à Stago qui nous sont parvenues ne prenaient pas en compte le 100% télétravail. Elles restaient rigides avec des jours de présence sur site non pas dictés par l’activité, mais plus par le souhait de voir les salariés sur site. Cela a suscité la colère de certains salariés, 100% télétravaillables, qui ne comprenaient pas pourquoi Stago allait à l’encontre des recommandations du gouvernement et du protocole sanitaire.

C’est pour cela que nous voulions cette réunion extraordinaire.

Les demandes du CSE

Permettre le télétravail, dès lors que ça ne nuit pas au bon fonctionnement du service, sans minimum de présence sur site et basé sur le volontariat.

Le discours de la Direction

La Direction a voulu faire passer plusieurs messages grâce à cette réunion.

  • Elle est favorable au télétravail. Depuis un an que le télétravail est en place à Stago, les retours sont plus que positifs. Et la Direction remercie les télétravailleurs du 1er confinement. Néanmoins, il semblerait qu’il y ait eu des interprétation dans la chaine managériale entre le haut et le bas de la pyramide. Le salarié du bas pâtissant de ces interprétations.
  • Les premières mesures annoncées étaient temporaires. Il ne fallait pas croire que la Direction ne prendrait pas en compte les recommandations du gouvernement. Cette réunion a été organisé pour laisser parler les représentants du personnel, puis pour que la Direction nous présente les nouvelles mesures pour rassurer les salariés.
  • Pas de présence sur site pour faire du présentiel. La santé des salariés avant tout. Malgré tout, si l’activité l’oblige, il faut que les salariés soient présents sur site. Et ce n’est pas concevable d’avoir du télétravail total pendant tout le confinement sauf cas exceptionnels.
  • Il faut garder un lien social. Les salariés peuvent/doivent venir sur site pour garder contact avec leurs collègues. Mais attention aux pauses et aux repas. C’est le moment où il y a le plus de contaminations. (Si vous trouvez ce concept contradictoire, c’est que vous être probablement rabat-joie).
  • Le télétravail doit rester volontaire. Tous les salariés ne peuvent pas ou ne veulent pas faire du télétravail. Il est donc important que ce dispositif reste basé sur le volontariat.
  • Flexibilité, adaptabilité, responsabilité et confiance sont les maître mots de la Direction sur cette évolution des règles du télétravail.

Les nouvelles règles du télétravail

Flexibilité

  • La fréquence du télétravail est étendue, il n’y a pas de minimum. Seul le télétravail total est proscrit. La Direction donne l’exemple d’un salarié qui télétravaillerait 9 jours sur 10. Néanmoins, elle recommande la présence sur site à 1 jour / semaine.
  • Il est possible également de faire des demi-journées de télétravail

Adaptabilité

Le télétravail ne doit pas impacter les besoins du service. Si le salarié a besoin de venir sur site pour assurer pleinement son travail, il doit venir.

Responsabilité

Les fréquences de télétravail sont à voir avec le responsable hiérarchique du salarié. Ce n’est plus imposé dans l’ensemble des directions ou par le manager.

Confiance

Pour les salariés vulnérables ou vivants avec des personnes vulnérables, il est possible de faire du télétravail à 100% après discussion avec le MRH. Il n’y a pas besoin de justificatif médical. La Direction fait pleinement confiance aux salariés.

Cette mesure est également applicable aux salariés en temps-partiel thérapeutique.

La mise en application

Tout ça, ce sont les annonces en CSE. Ces mesures sont plutôt satisfaisantes si elles sont appliquées en l’état. On voit déjà que le message dans Chorus est beaucoup plus confus que les discours en CSE.

Cette confusion permet ainsi une adaptabilité des mesures selon les directions. Ainsi, le 1 jour par semaine recommandé est passé à 1 jour par semaine minimum dans certaines directions.

Si on est de nature euphorique, on dirait que la Direction a assoupli le télétravail, et certains salariés se retrouvent avec plus de flexibilité. Même si ça ne suit toujours pas le protocole sanitaire, c’est toujours mieux que rien.

Si on est de nature prudente, on dirait que le CSE sert juste aux effets d’annonces, mais que la réalité est tout autre.

Finalement, la réalité se situe entre les deux, selon le service dans lequel on travaille.